Musée national de la répression du Kazakstan à Alzhir, Kazakhstan

ALZHIR fresque « peinture murale » Artiste : André Sugnaux.

MUSEE NATIONAL DES REPRESSIONS ET DES PRISONS FEMMES DES GOULAGS DU KARLAG D’ALZHIR, KAZAKHSTAN.

« HOMMAGE A TOUTES LES VICTIMES, NE LES OUBLIONS PAS. »

Aucun trait, aucun dessin, aucune peinture, aucun mot, aucune phrase, aucun texte, auraient la prétention d’arriver à représenter les souffrances qu’on vous a fait endurer, c’est devenu de l’ordre du Sacré.

L’artiste André Sugnaux.

L’architecture de ce Musée nous plonge dans la réalité de l’histoire du passé tout en créant une écriture esthétique contemporaine, prison, sépultures -kourgane, où l’or y est enfui avec leurs maîtres (Les SCYTHES). Cette enceinte pyramidale de béton (prison) d’où une seule ouverture libère la lumière venant du sommet de la pyramide (cette lumière zénithale fait le chemin de l’intemporalité).

Cyclique dans son temps, aussi bien d’année en année, de saison en saison, de jour en nuit que de nuit en jour, cette fresque d’imagerie figurative relate les faits historiques des conditions de vie des victimes du Karlag et prison-des goulags femmes d’Alzhir sous le régime des répressions.

L’ensemble de cette iconographie nous est présenté en 17 tableaux, relatant dans l’atmosphère totalement séparée du monde, (par les barbelés) les faits répressifs du régime, par des éléments matériels des lieux de cette période. La répression, la vie dans la torture, l’ignominie des faits est ici, transcendés par la couleur afin d’y faire émaner la lumière intemporelle et sanctificatrice.

Le Peuple et le Gouvernement du Kazakhstan n'est nullement responsable de ce pan de l'histoire.